Violences et maltraitances

Parler des violences et maltraitances en consultation à Toulouse

Ma formation au Cabinet Mizrahi à La Rochelle me permet de favoriser une meilleure perception des violences et des maltraitances.

Ne pas être formée dans ce domaine, c’est ne pas voir, ne pas détecter et ne pas être à même d’accueillir la personne, ici et maintenant, avec ce qu’elle est et ce qu’elle apporte en entretien.

Les personnes victimes de violence ou de maltraitance ont besoin d’une écoute empathique, sans jugement, afin de se sentir prise en charge, et de pouvoir se reconstruire autour d’une meilleure estime de soi et d’une meilleure confiance en soi.

Cette formation m’a donné des outils complémentaires dans ces domaines particuliers et de proposer sur des consultations sur Toulouse pour les violences et maltraitances.

La maltraitance peut être faite aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées. Elle concerne les abus sexuels, l’inceste, les maltraitances…

Violence transgénérationnelle

Je m’intéresse aussi à l’histoire de la famille, à la violence intra familiale et à la compréhension des mécanismes qui entraînent les répétitions de violences.

La violence peut être conjugale, familiale, domestique, sociale, économique, affective, relationnelle, sexuelle.

A lire

  • Le livre noir des violences sexuelles –  Muriel Salmona, Editions Dunod, 2013
  • Femmes sous emprise – Marie-France Hirigoyen, Editions Pocket

Laisser un commentaire